L'aspect du savon est souvent un indicateur, car fabriqué à la main le savon naturel artisanal, est souvent brut dans sa finition, alors que le savon industriel, produit en grande quantité est moulé donc bien formé et bien lisse.
A part un prix attractif, les savons industriel n'ont que peu d'intérêt, car composés de dérivés de pétrole, de tensioactifs chimiques ainsi que de conservateurs et fragrances synthétiques.

Pour ceux qui s'intéressent à la préservation de la planète, mais surtout de leur corps. Il est intéressant de s'inquiéter des étiquettes INCI, pour comprendre la différence. Dans un savon industriel que vous trouverez dans toute la grande distribution, vous trouverez certainement sur les étiquettes des ingrédients tels que :

  • Sodium palmate (huile de palme saponifiée)
  • Sodium tallowate (graisse saponifiée) origine animale
  • EDTA (agents de synthèse)
  • Des parabens, des colorants et parfums de synthèse

Se méfier également des soi-disant savons artisanaux, confectionnés à base de bondillons ou de pate à savon (souvent importés d'Asie), qui sont ceux aussi comme leurs frères industriels moulés et parfait visuellement.

Dans tous les cas, la mention "Saponifié à froid" est un gage de qualité. Les savons SAF conviennent à tous types de peaux. Les huiles végétales et beurres végétaux nourrissent et hydratent la peau